Anne-Carine Ropars-Furet

Anne-Carine défend les intérêts d’entreprises françaises et internationales, de fonds d’investissement, de mandataires sociaux et d’associés dans le cadre de contentieux commerciaux, haut de bilan et post-acquisition. 

Formée aux modes amiables de résolution des différends et convaincue de leur pertinence, elle intègre les solutions négociées aux stratégies judiciaires qu’elle propose à ses clients afin de répondre efficacement et au plus près de leurs besoins.

Anne-Carine Ropars-Furet
Associée au sein du département contentieux et règlement des différends

Email LinkedIn →

  • Anne-Carine assiste ses clients dans la résolution des conflits entre associés. Elle les conseille dans le cadre de révocations de dirigeant, à l’occasion de leur mise en œuvre ou pour contrer des révocations abusives, au cours de l’exécution de pactes d’actionnaires, protocoles et promesses de cession, dans l’exercice de garanties d’actif et de passif et de réclamations de compléments de prix.

    Très présente dans le domaine de la santé, Anne-Carine conseille depuis de nombreuses années des praticiens à l’occasion de conflits nés de la rupture de contrats d’exercice, et accompagne aussi de grands groupes français exploitant des cliniques, des laboratoires de biologie médicale, ou des établissements d’hébergement de personnes âgées dans leurs problématiques contractuelles avec leurs partenaires.

    Passionnée par les relations humaines, les outils de communication et de négociation, Anne-Carine est une grande voyageuse, et pratique le yoga et la méditation.

    • Formée à la Médiation (CMAP, 2014)

    • Formée aux processus collaboratifs (AFPDC, 2013)

    • DEA Droit Privé, Droit du Patrimoine privé (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne)

    • français, allemand, anglais

  • Anne-Carine a co-fondé et co-dirige le DU "Modes amiables de résolution des différends" (droit collaboratif, procédure participative et médiation), à l'Université Paris-Nanterre. Elle est également chargée de cours à l'Université d'Aix-Marseille, à l’Ecole de droit de Sciences Po, et à l’Université Catholique de Lille. Anne-Carine est membre de l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC). Elle est co-auteur du Guide des modes amiables de résolution des différends (éd. LexisNexis, 2022/2023).

    • Best Lawyers in France, Arbitration & Mediation, 2022, 2023, 2024

    • Palmarès du Droit Paris (2023) - Science de la Vie - Santé