Modes amiables de réglement des différends

shutterstock_2388126383.jpg

La politique nationale concernant l’évolution de la justice souhaite développer fortement les modes amiables. Toutefois, ce n’est pas seulement pour suivre le mouvement que les associés de Sesame Avocats les intègrent pleinement parmi les solutions pour régler les différends, mais bien par conviction de leur pertinence et de leur efficacité dans de nombreux dossiers.


Anne-Carine est ainsi formée depuis dix ans au Processus collaboratif, à la médiation et à la négociation raisonnée de Harvard. Elle négocie aujourd’hui près de 80% de ses dossiers.

Barbara et Sébastien se sont formés à leur tour au Processus collaboratif en 2017.

Cela leur donne une expertise toute particulière pour aider leurs clients à résoudre leurs conflits aux moyens de solutions négociées, sur la base d’accord « gagnant/gagnant », gage de leur pérennité, soit dans le cadre de négociations entre avocats en mettant en œuvre une méthode collaborative, soit dans le cadre d’un processus collaboratif ou d’une médiation, voire d’une procédure participative, en fonction des impératifs et besoins du dossier.

Naturellement à défaut, les voies judiciaires restent ouvertes et pleinement mise en œuvre, mais comme moyen potentiel d’amener la partie en face à la négociation, quand cela s’avère opportun, sachant que bien souvent, selon l’adage : « une bonne transaction, vaut toujours mieux qu’un mauvais procès » !